A propos

Après un CAP Doreur ornemaniste au CFA La Bonne Graine, en alternance, je décide de faire une poursuite d’études.

Hésitant entre la restauration de mobilier ancien et la tapisserie siège, je fais une semaine de stage dans une école d’ébénisterie lorraine. C’est là que j’y découvre, dans le showroom, un meuble restauré où la marqueterie de bois avait été remplacée par des panneaux de parchemin enluminé.

Et c’est la révélation. Je ne sais pas comment, je ne sais pas combien de temps cela me prendra, mais c’est ça que je veux faire !

Je me lance donc dans un CAP de Tapissier en siège pour pouvoir coupler l’enluminure sur des sièges.

J’intègre ensuite l’Institut Supérieur Européen de l’Enluminure et du Manuscrit (ISEEM), à Angers.

Durant mes 2 années de formation, je tombe follement amoureuse de cette technique et mon cerveau bouillonne d’idées et d’applications pour le mobilier. J’y découvre un art en constante évolution, au passé riche et au style graphique inépuisable par sa longévité et le nombre d’influences artistiques.

Mon titre d’Enlumineur professionnel en poche, j’ouvre mon atelier et m’attèle à ce grand projet qu’est le développement de l’enluminure pour l’ameublement et la décoration d’intérieur.

MA PHILOSOPHIE

 

Fascinée par la beauté de l’enluminure médiévale, je n’ai de cesse de vouloir lui ouvrir de nouveaux horizons. Car j’en suis persuadée, un art qui ne se réinvente pas est un art qui meurt.

Dans mon atelier, l’enluminure sort ainsi des manuscrits pour embellir notre quotidien.

Qu’il s’agisse d’un tableau ou d’un meuble, elle est un savant mélange de courbes élégantes et de tradition. Art du détail et de la précision par excellence, je fais dialoguer l’enluminure avec ce qui nous entoure pour l’inscrire dans notre modernité tout en transcendant la matière.

Fidèle à son héritage historique, je travaille toujours sur parchemin avec des couleurs que je fabrique selon une recette médiévale. Mes créations sont empreintes de la richesse et de la délicatesse de ses motifs, ses couleurs, sa technique, à laquelle j’insuffle un vent de modernité dans la composition et son utilisation finale.

J’aime voir comment les formes et les couleurs arrivent à transcender un meuble ou une pièce en œuvre d’exception. Redonner vie à un objet parfois déchu et lui redonner un sens. Parce que le Beau et l’Exceptionnel ne sont pas l’apanage des meubles en bois précieux ou dorés, je suis intimement convaincue que l’enluminure apporte luxe et élégance à notre intérieur.

Par son éloge de la lenteur, elle nous guide sur le chemin de la pondération, incitant celui qui la voit à la contemplation.